Stress des adolescents : comment les aider à mieux vivre les périodes d’examen

pauseComment aider nos enfants à mieux vivre les périodes de stress

Voici un résumé de la conférence que j’ai animée le 21 novembre 2013 au lycée Blaise Pascal de Charbonnières les bains  :

« Cette conférence organisée à l’initiative des fédérations de parents d’élèves avec le soutien du lycée, a rassemblé quelques 80 participants (en majorité des parents et quelques élèves) 

Après l’exposé des définitions et mécanisme du stress, les parents d’élèves ont été mis à contribution : partagés en plusieurs ateliers, chaque groupe a fait le choix d’un stresseur de leurs enfants et réfléchi aux moyens dont ils disposaient pour les aider à l’affronter.

Chaque groupe a ensuite présenté au reste de l’assemblée le résultat de ses réflexions. Nous avons ainsi traité du stress dû à la pression des parents, du stress face à un examen, du stress face au choix d’une orientation…

Quelques pistes pour aider nos ados :

Observer et écouter son enfant, sans a priori, ni jugement

– Prendre du temps avec lui et lui offrir notre soutien

– Considérer l’enfant dans sa globalité et pas seulement dans sa scolarité

– Veiller à ce qu’il dorme suffisamment : les adolescents ont besoin de 9h de sommeil par nuit. Or 30% des adolescents sont en manque de sommeil. Cette phase de sommeil permet la production d’hormone de croissance, l’élimination des toxines, le contrôle de la glycémie (risque de surpoids).

Pour favoriser un bon sommeil, il faut avoir une activité physique dans la journée, bannir les excitants, dîner léger vers 19h30-20h, éviter les pratiques dynamisantes (sport) ou excitantes (ordinateur)

juste avant le coucher, créer un climat propice à l’endormissement, se coucher et se lever à heures fixes.

On peut également mettre en place des pauses « ressources » : moment de calme (sieste, respiration, relaxation).

Favoriser l’équilibre de vie. »

 

extrait de PEEP Journal des parents 2013 – 2014 Page – 7 – APE Lycée Blaise Pascal Tassin-Charbonnières