Intervention en entreprise

Et si l’on osait travailler heureux ?

Pour combiner humanisme et performance

Face à des enjeux toujours plus importants, l’entreprise doit s’assurer que ses collaborateurs vont bien, c’est-à-dire qu’ils disposent de toutes les conditions qui contribuent à leur bonne santé  physique et mentale et  à leur bon développement professionnel et personnel.

Les objectifs

– Favoriser la qualité de vie au travail des salariés
– Accompagner la transformation des entreprises
– Développer l’intelligence collective et émotionnelle des individus au service de l’entreprise et de ses salariés
– Aborder sa charge de travail avec sérénité et gagner en efficacité
– Développer sa capacité d’attention à l’ère du numérique
– Développer des relations professionnelles constructives, la communication active positive
– Améliorer son sommeil et son niveau de vigilance

Les modalités des interventions

Chaque entreprise a ses propres besoins, aussi  je propose des formats personnalisés en présentiel ou distanciel.
Interventions ponctuelles, ateliers hebdomadaires, formations intra et inter d’1/2 journée à 3 journées, animation de séminaires de cohésion.

Mes 18 années d’expérience professionnelle au sein de grands groupes internationaux m’ont naturellement amené à axer mes interventions sur :

L’accompagnement des salariés au changement

(La transformation de l’entreprise et conduite du changement )
Pour aider les salariés à devenir acteur de leur développement et de leur bonne santé physique et mentale en portant un regard  nouveau et positif dans leur manière d’appréhender le changement

– Comment  préparer  et accueillir le changement de manière positive.
– Comment donner du sens à une transformation nécessaire et lutter contre la « fatalité ».

– Comment transformer la perception d’une situation complexe en développant des compétences comportementales.

L’efficacité personnelle pour retrouver un état d’esprit constructif

Pour retrouver un état d’esprit constructif, une attitude positive.

– Comment mobiliser et dynamiser les potentiels de chacun pour le bénéfice de l’entreprise et de ses collaborateurs.
– Comment se concentrer, mémoriser, être créatif, apporter du confort dans son fonctionnement pour mieux écouter, s’exprimer et mieux être.

Le dialogue et la prévention des tensions

Pour redevenir complice de son entreprise et de ses collaborateurs.
 

– Comment s’exprimer de manière positive, effacer les parasites verbaux, se mettre dans de bonnes prédispositions, anticiper et prévenir les tensions.
– Comment résoudre par la posture et la discussion les difficultés et les divergences inhérentes aux activités professionnelles.

Mon expérience

Issue du monde de l’entreprise dans lequel j’ai exercé pendant 18 ans des fonctions marketing et Ressources Humaines, j’accompagne aujourd’hui les entreprises pour lesquelles bien-être et efficacité se combinent pour le bénéfice de tous.

En 2011, je me suis formée à la sophrologie à l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes, formée à la méditation de pleine conscience (MBSR, OMT) et suis coach en psychologie positive.
En formation continue, je pratique tous les jours la méditation, le yoga et effectue régulièrement des retraites silencieuses de 5 à 10 jours.

Mes atouts

– Une connaissance fine de l’entreprise et de ses enjeux
– Une écoute et une bienveillance naturelle
– Profondément humaniste et enthousiaste
– Vivant au quotidien la sophrologie, la méditation et la psychologie positive et expérimentant tous les bienfaits de ces techniques.

à légender

Ils m'ont fait confiance

Organisme de formation n° de déclaration 84691502369 et validée datadock 

Thématiques des ateliers

Atelier bien-être au travail

Objectifs :
Prévenir le stress au travail tout au long de la journée
Retrouver en peu de temps disponibilité et attention
Gérer les pensées et garder du discernement dans l’action
Remobiliser son énergie

Programme :
7 techniques de détente rapide et de retour à la concentration
respiration abdominale et son effet anti-stress
respiration calmante pour évacuer la pression et les tensions
respiration thoracique pour libérer les blocages
tensions/détentes pour la décontraction musculaire
palming pour soulager les tensions oculaires
marche consciente pour se défatiguer
détente pour le soir, en préparation du sommeil

Pédagogie:
apprentissage in situ des 7 techniques
suivi d’un fil rouge : la journée de travail, déclinée dans ses différents temps et contraintes

Développer notre capacité d’attention
à l’ère du numérique

Le numérique, vecteur de développement économique, a envahi nos vies. Il a transformé nos façons
de travailler en profondeur, amenant ainsi rapidité, efficacité, performance pour l’entreprise… mais aussi sollicitations incessantes pour le salarié.
Cette pollution attentionnelle provoque des tensions psychiques, parfois jusqu’à l’épuisement de nos ressources cognitives. Cela peut entrainer à terme moins de performance chez le salarié.
Lorsque notre environnement change, nous devons nous adapter ; cultiver l’attention et lutter contre les distracteurs peut aider chaque salarié à travailler plus efficacement et plus sereinement.
Objectif, comprendre et expérimenter des outils pour :
Identifier les pollutions attentionnelles, comprendre nos mécanismes attentionnels et travailler notre équilibre attentionnel.
Comprendre pourquoi le mono-tâche nous permet de travailler plus efficacement, ce qui est source de satisfaction personnelle. Créer des bulles d’attention.

Programme :
Mises en situation à travers des jeux pour prendre conscience de nos pollutions attentionnelles et éprouver notre capacité attentionnelle.
Vivre des « bulles d’attention » (Expérimentation de temps de déconnexion et de reconnexion pour améliorer notre attention au moyen d’outils de pleine conscience et de respiration.

Pédagogie:
Les apprentissages se font, à partir de l’expérimentation et de l’entraînement. Ils émergent ainsi des participants. L’intégration et le transfert des compétences sont immédiats et durables.

Gérer sa charge de travail au quotidien et gagner en efficacité et sérénité

Objectifs :
Découvrir des techniques pour repérer ses sources de stress dans son quotidien et son environnement professionnel
Savoir désamorcer les tensions (relationnelles, physiques et émotionnelles) et réguler les situations délicates
Faciliter le retour au calme et à la sérénité
Retrouver du sens et de la motivation
Etablir un plan d’actions individuel

Programme :
Découvrir des techniques pour repérer ses sources de stress et leurs manifestations physiques,
émotionnelles et mentales.
Agir sur les stresseurs en toute autonomie.
• Prendre un temps pour se poser et identifier ce qui est facilitant ou pas
• Apprendre à lâcher prise pour trouver calme, concentration.
Passer à l’action

Pédagogie:
Identification des apports et des apprentissages et de ce qu’il reste à mettre en place en fonction du vécu.
Tout au long de la matinée, alternance, de mises en situation, de partage en groupe et en sous groupe et de présentation d’outils théoriques.

Améliorer son sommeil et son niveau de vigilance

Objectif
Connaitre les bases de la physiologie du sommeil
Comprendre l’importance du rythme veille-sommeil
Maintenir, améliorer, retrouver, restaurer son sommeil
Acquérir le bon comportement pour améliorer son niveau de vigilance.
Savoir mettre en place une véritable hygiène du sommeil en fonction de ses contraintes professionnelles et personnelles.

Programme :
Qu’est ce que le sommeil
Le rythme Veille-Sommeil
Savoir maintenir sa vigilance Acquérir des techniques de récupération rapide pour une meilleure efficacité au quotidien.
Intérêt, rôle de la pause et expérimentation des différents types de pause dont la sieste flash

Pédagogie:
Exercices d’apprentissage en pratique avec alternance d’apports théoriques.

Entrainement à la pratique de la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine présence est une approche naturelle et universelle, accessible à tous, simple et efficace.
 

Objectifs :
Développer une présence attentive, relaxée, ouverte, lucide et empathique
Développer la capacité à vivre pleinement l’instant présent
Se réconcilier avec soi et avec autrui
Intégrer les émotions (dés)agréables
Gérer et détendre les pensées parasites et garder du discernement dans l’action
Expérimenter les bienfaits de la détente et du calme

Programme :
Exercices progressifs (assis, marchés, allongés et en mouvement)
Pratique basée sur l’utilisation du souffle, des sensations corporelles, des pensées et des émotions
Mise en évidence des habitudes quotidiennes
Apprentissage de la pleine présence dans la vie quotidienne
Les bienfaits de la méditation sur la santé et le bien-être
Douleur chronique, souffrance physique ou émotionnelle (deuil, stress, anxiété, burn-out, etc.), prévention des rechutes dépressives, arrêt tabagique…Ou tout simplement pour (re)trouver les bienfaits du calme et de la détente pour soi et autrui.

Entrainement à la sophrologie, les séances hebdomadaires

La sophrologie : une palette d’outils simples et efficaces pour s’adapter au changement.
Elle s’adresse à toutes les personnes en recherche d’un mieux être au travail, désireuses de mieux s’adapter à leur environnement professionnel et de le vivre de manière positive.
L’action de la sophrologie n’interfère pas sur les structures ni les modes de fonctionnement. Elle permet de rendre la perception de son environnement plus acceptable, à défaut de pouvoir le changer.
Elle permet aux collaborateurs d’acquérir des gestes et des réflexes quotidiens qui transforment en profondeur leur manière d’aborder et de vivre leur vie professionnelle.
Mieux être au travail c’est savoir écouter son corps pour mieux repérer les tensions et les messages qu’il nous envoie. Savoir prendre quelques minutes pour respirer, se détendre, se concentrer avec plus d’acuité sur sa tâche et pouvoir trouver en soi de nouvelles ressources.
La sophrologie se pratique debout ou assis. Elle ne nécessite pas d’équipement particulier.
Les exercices pratiqués ne font toujours dans le confort de la personne, avec douceur, sans essoufflement , ni transpiration excessive ou sollicitation extrême du corps.
Le sophrologue guide, par sa voix, les participants. Il n’y a pas de contact physique entre participants et sophrologue.
Chaque séance dure environ 1 heure et un rythme hebdomadaire est recommandé.

L’objectif est d’acquérir une méthode, reproductible de manière autonome par la suite.
 

La séance se déroule dans un cadre de bienveillance et de confidentialité.
Elle se décompose en 3 parties :
Accueil, temps de partage au cours duquel les participants peuvent exprimer leur motivation et les résultats de la séance précédente.
Démarrage de la séance de sophrologie proprement dite (relaxation dynamique et visualisation).
Pour conclure ; temps d’intégration de ce qui vient d’être vécu.

La pédagogie adaptée aux ateliers

La formatrice anime en posture de sophrologue dans un cadre d’objectifs de formation.
Les stagiaires travaillent à partir de l’apprentissage et l’entraînement aux techniques de Sophrologie (méthode caycédienne) et de méditation, leurs propres situations et problématiques de terrain. Les apprentissages se font, à partir de l’expérimentation et de l’entraînement.
Ils émergent ainsi des stagiaires. L’intégration et le transfert des compétences sont immédiats et durables.

La pédagogie proposée repose sur 3 axes :
L’entrainement
Les liens avec les situations du quotidien
Le renforcement de l’apprentissage par la dynamique du groupe : le groupe constitue un « instrument » éprouvé d’apprentissage par le partage des divers savoirs et expériences vécus par chacun

Certaines situations réelles du quotidien sont accompagnées par des techniques de relaxation dynamique afin de prendre conscience de la diversité des perceptions, des comportements et des stratégies d’adaptation à l’environnement.
• Exercices, techniques pour relâcher les tensions.
• Analyse et restitution après exercices. (parfois, travaux en groupe et sous- groupe).
• Apports au fur et à mesure des besoins du groupe.
Les stagiaires peuvent ainsi :
• Mesurer directement l’impact.
• S’approprier les apprentissages.
• Décider de ce qu’ils vont mettre en place en fonction de ce qu’ils ont vécu.
Un plan d’action individuel et factuel est mis en œuvre par chacun des participants

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